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Définition de Content Management System (CMS)

Système de gestion de contenu Système intégré et multiplate-forme permettant aux entreprises et aux organisations de gérer rapidement et facilement le contenu dynamique et rédactionnel d'un site Web. Ainsi la gestion de contenu au sens large recouvre l'ensemble des phases régissant le cycle de vie des documents disponibles sur le système d'information : de leur création et leur validation jusqu'à la gestion des règles de publication.

Deux types de contenus sont généralement distingués : d'une part, les documents statiques (audio/vidéo, bureautiques, graphiques, etc.) stockés par les systèmes de fichiers (ce sont les contenus non structurés); d'autre part, les documents dynamiques (Web notamment) agençant des éléments (textes, images, etc.) en provenance d'une ou de plusieurs bases de données de l'entreprise (les contenus structurés). Deux modules principaux composent un outil de gestion de contenu ; 1/le référentiel organise et classe les informations, et les associe à des metadonnées (auteur, titre, etc.); de plus, il décrit l'état de leur cycle de vie ("validé" ou "non-validé", "publié" ou "non-publié", etc.) ;

2/ un mécanisme applicatif de workflow (chaîne de validation) formalise la circulation des flux de contenus dans l'entreprise, en intégrant les différentes étapes nécessaires à leur manipulation par les collaborateurs (validation, publication, etc.). Qu'entend-on informatiquement par "contenu" ? La gestion de contenu au sens large recouvre, dans le domaine informatique, l'ensemble des phases régissant le cycle de vie des documents disponibles sur le SI : de leur création et leur validation jusqu'à la gestion des règles de publication.

Deux types de contenus sont généralement distingués :

d'une part les documents statiques (audio/vidéo, bureautiques, graphiques, etc.) stockés par les systèmes de fichiers - ce sont les contenus non structurés -), d'autre part les documents dynamiques (Web notamment) agençant des éléments (textes, images, etc.) en provenance d'une ou plusieurs bases de données de l'entreprise - les contenus structurés.